Les conseils d’Adélaïde d’Aboville pour garder une peau de rêve en hiver !
En cette période de froid et de fêtes, la diététicienne-nutritionniste Adélaïde d’Aboville nous livre quelques conseils pour bien nourrir sa peau en hiver et garder un teint lumineux.
1/ Comment notre assiette nous aide-t-elle à protéger notre peau en hiver?
Nos cellules se renouvellent quotidiennement, y compris celles de la peau : des apports équilibrés en protéines, lipides, glucides et micronutriments vont permettre une bonne régénération des cellules.
En hiver, le froid vient assécher la peau, et nous avons également tendance à moins boire donc mon premier conseil serait d’hydrater votre peau en pensant à boire régulièrement, en privilégiant les tisanes, notamment celles au thym et au romarin pour leurs vertus antivirales et antioxydantes.
2/ Pouvez-vous nous rappeler les aliments clés pour avoir "belle peau" en cette saison?
- Pour une peau bien élastique, les oléagineux (amandes, noix de cajou, noisettes), 1 poignée par jour, et des huiles végétales qui sont des bonnes sources d’acide gras.
- Parce qu’ils sont naturellement riches en EPA et DHA, les petits poissons gras (sardines, maquereaux...), et un aliment un peu oublié, le foie de morue !
- Les protéines, essentielles pour renouveler le tissu cutané : légumineuses, poissons, viandes blanches.
- Les fruits et légumes de saison, riches en minéraux, vitamines et antioxydants : des kiwis de France, des clémentines de Corse, des pommes. Quant aux légumes, on les choisit colorés : butternut, carottes, potimarron, radis noir, épinards...
3/ Une idée de petit-déjeuner et d'en-cas « bonne mine »?
- Pour un petit déjeuner, le « granola du champion » avec noisettes, amandes, noix de cajoux, une recette à retrouver dans mon livre « Mes petits dej’ et goûters mini sucre».
- Pour l’en-cas, un smoothie gourmand : carottes, pommes, céleri et eau de coco.
4/ La soupe est souvent présentée comme l’alliée essentielle de notre peau pendant les mois hivernaux. Une recette favorite à partager ?
Bien sûr ! Je recommande la soupe au butternut et aux noisettes concassées, une recette simple et rapide.
- Prendre un butternut et faire revenir dans une casserole avec un oignon dans une cuillère d’huile végétale. Ajouter 1 pincée de curcuma et du poivre.
- Couvrir d’eau et rajouter un bouillon de volaille dégraissé. Faire cuire et mixer.
- En parallèle, concasser grossièrement les noisettes (50 grammes) et les faire torréfier dans une poêle.
Apportant vitamines, minéraux, oméga 3, antioxydants et hydratation, cette soupe d’hiver a tout bon !
5/ Trois derniers conseils pour une peau saine et bien nourrie ?
- En cette période de fêtes, privilégiez les crudités à l'apéritif, riche en antioxydants ! Bâtonnets de carottes, petits bouquets de choux blanc, et pourquoi pas tranches de radis noir, un aliment qui vient détoxifier le foi et donc par ricochet, nettoyer la peau !
- Consommez le sucre avec grande modération. La consommation de sucre entraîne une agression des cellules cutanées, et va provoquer un excès de sébum.
- Choisissez votre chocolat noir avec soin ! Plein de bons minéraux (zinc, sélénium, magnésium), le chocolat noir peut être un véritable allié pour notre peau lui apportant une source intéressante d’antioxydants. Mais attention à bien lire les étiquettes ! Si le premier ingrédient de la liste est le SUCRE, passez votre chemin et préférez un chocolat riche en cacao et pauvre en sucre.
Vous pouvez retrouver d’autres recettes d'Adélaïde d'Aboville,
diététicienne-nutritionniste, sur son site : www.adelaide-nutritionniste.fr.