L'interview vitaminé d'Alexandra et Nelly, coachs beauté et fondatrices de Make My Beauty
Derrière le blog Make My Beauty se cachent deux makeup artists pétillantes et lumineuses, Alexandra et Nelly. Elles ont uni leurs talents pour nous faire partager leurs conseils et astuces beauté. On les retrouve aussi actives sur Instagram, et plus qu'enthousiastes lorsqu'il s'agit de parler de leur aventure, de leur métier et de leur passion commune. Parce que ces deux femmes ont à cœur de sublimer la beauté des femmes, on a eu envie de leur poser quelques questions. Le duo s'est pris au jeu de l'interview pour AÚN, on vous laisse découvrir et picorer quelques conseils belle-peau, beauté, et bien-être !
Comment avez-vous pénétré dans l’univers de la beauté ? Par passion, curiosité, relations ?
ALEXANDRA : J’ai atterri dans l’univers de la beauté très jeune, une passion transmise par ma mère, très à l’affût des dernières tendances cosmétiques ou makeup… J’ai toujours été passionnée par la matière, celle de la peau, des crèmes et des pigments ! Et j’ai très vite su que je voulais en faire mon métier. À 17 ans je suis rentrée en école d’Esthétique/Cosmétique (Francoise Morice), j’y ai appris la maîtrise de diverses techniques manuelles mais aussi celle des rituels de soin pour magnifier l’épiderme. Vers l’âge de 19 ans, j’ai enchaîné sur une école de maquillage à Paris. Puis j'ai eu la chance de rencontrer une grande makeup artist, Linda Cantello, DA de Armani Beauty, que j’ai assistée pendant presque deux ans sur les shootings et les défilés à Paris, NY et Milan… Voilà comment j’ai pénétré dans l’univers de la beauté mais aussi celui de la mode ;). J’ai ensuite volé de mes propres ailes et travaillé dans différents domaines mais toujours liés à la beauté ou la mode.
NELLY : Ma curiosité pour la beauté a commencé par mes expérimentations dans la salle de bain. Je piquais les produits de ma mère et me barbouillais comme elle. J’avais une tante esthéticienne et le beauty-set de ma mère était bien achalandé déjà à l’époque. Puis à l’adolescence, j’étais passionnée par le parfum à tel point que j’ai imaginé devenir Nez mais mes piètres aptitudes en physique/chimie ont ruiné ma carrière. Je dévorais aussi tous les magasines de mode qui me passionnaient et j’avais un certain sens de l’esthétique provocateur/déjanté/punk/excentrique… J’ai fini par suivre un cursus BTS cosmétologie mais j’ai vite compris que ce n’était pas ma voie... J’ai ensuite opté pour une école de makeup qui correspondait plus à mon envie créative et celle de de dévorer le monde.
J’ai eu beaucoup de chance d’assister Fred Farrugia qui à l’époque œuvrait à Canal + mais aussi dans la mode et les shows. Pouvoir travailler avec des Masters du makeup est la meilleure formation que l’on puisse suivre pour débuter.
Voilà, donc c’est un peu des 3… passion évidemment, curiosité certainement, et relations, merci l'Univers !
Comment a commencé l’aventure de "Make My Beauty" ?
ALEXANDRA : A 30 ans je commençais à avoir un parcours professionnel intéressant…Une belle expérience en tant que makeup artist, beaucoup de collaborations avec différents photographes, stylistes, magazines etc. mais aussi en tant que conseillère beauté pour des marques variées comme Nars, Armani ou Laura Mercier…J’avais clairement envie de construire quelque chose avec ce chouette bagage !
L’idée de transmettre à mon tour mon expérience me faisait de l'oeil, et créer un blog pour parler de mon métier et de ma passion, je trouvais cela vraiment fun ! D’autant qu’il y a 12 ans, le blog émergeait à peine en France…
Ce blog, je le voyais aussi comme un excellent support de communication pour faire connaître mes services de "coach beauté" auprès des femmes, je l’ai alors instinctivement nommé "Make My Beauty" ! A l’époque, je voulais lancer le projet à deux pour avoir une vraie dynamique… Avec Nelly on se connaissait déjà, et c’est lors d’un dîner entre copines qu’on réalisa que nous avions les mêmes envies et mêmes projets. Se mettre en équipe fût alors une évidence… Voilà comment l’aventure Make My Beauty a commencé !
NELLY : J'ai rejoint Alexandra pour les débuts de MMB. L’idée de communiquer notre savoir-faire et notre passion via le blog était un projet enthousiasmant et permettait d’apporter un nouvel élan à nos carrières.
Pour ma part, j’arrivais de quelques années d’expatriation à Londres et New- York et je trouvais que nous avions un piètre sens du service en France vs les anglo- saxons. Surtout, la possibilité de profiter d’une leçon de makeup ou un coaching n’existait pas (sauf en grand magasin avec toutes les limites que cela engendre).
En plus du blog, il y avait donc l’envie de proposer un concept de beauté sur mesure, confidentiel, luxueux avec un accueil et un service irréprochables. Donc peu après le lancement du blog, nous avons aussi proposé une chouette adresse parisienne aux clientes qui avaient envie de nous rencontrer en particulier.
Vous proposez une beauté holistique. Pouvez-vous nous en dire plus ?
ALEXANDRA : Chez Make My Beauty, nous abordons la beauté d’une façon très globale, que ce soit lors d'un rendez-vous à l’Atelier (coaching beauté, cours de maquillage) ou via nos articles du blog.
La beauté ne passe pas que par la ligne d’un eye-liner ou la couleur d’un rouge à lèvres… La beauté, c’est avant tout une histoire de bien-être.
Lorsqu’on est bien dans ses baskets, une belle énergie émane de nous, non ?
Et cela passe par une certaine hygiène de vie, la manière dont on respire, ce qu’on mange, comment on bouge, l’entretien de sa peau etc…
Le maquillage n’est alors que la cerise sur le gâteau, le petit accessoire en « plus » ;).
NELLY : La beauté ne peut fonctionner que si elle est holistique, c’est-à-dire l'envisager dans son large spectre.
Se tartiner de soin pour le visage ultra sophistiqué et aller au Mc Do tous les midis fonctionnent moins bien que si on adopte une hygiène de vie globalement saine.
- Bonne routine de soin
- Bien manger/dormir
- Pas stresser
- Pas trop fumer et picoler …
- Entretenir sa bonne humeur
Holistique, c’est le combo de tout ça qui nous permet d’atteindre le nirvana de la beauté et de la bonne santé !
Votre secret beauté/ bien-être pour rester lumineuse en cette saison ?
ALEXANDRA : Sourire, rire, aimer, partager, faire du yoga et boire beaucoup d'eau ;)
NELLY : Me marrer et être de bonne humeur de façon constante !!
Et d’une manière plus technique compléments alimentaires/nourriture saine/ serum rétinol ou anti-tâche, ou vitamine C pour illuminer /unifier /tonifier/lutter contre les effets du vieillissement.
Et toujours un SPF 50 !
Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui n’ont pas beaucoup de temps pour prendre soin d’elles et de leur beauté ?
ALEXANDRA : Je leur dirais que prendre soin d’elles et de leur corps est primordial pour pouvoir ensuite s’occuper des autres et du reste… Donc il faut absolument qu’elles restructurent leur planning pour se dégager du temps !
Cela peut passer par au moins 1H d’activité physique dans la semaine (méditation, yoga, natation…)
Ou bien juste 10 minutes de postures de Yoga simples chaque jour, le soir ou le matin… C’est pas grand chose et ça change tout… Les traits sont moins tirés et le rose remonte aux joues.
Cela peut aussi passer par 5 minutes d’auto-massage du visage lors du démaquillage le soir pour décrisper le traits… Je conseille d’ailleurs de prendre le temps de se démaquiller avec une huile ou un baume, cela incite au massage.
Et aussi 5 minutes le matin pour appliquer une crème, une touche d’anti-cernes et de mascara…
Voilà ;)… 20 minutes par jour pour soi, allez… c’est jouable, non ?
Ah, et dernière chose quand même ultra-importante : protéger son épiderme des rayons UV en été, c’est LE geste beauté et santé numéro 1 que toutes les femmes devraient adopter dès le plus jeune âge.
NELLY : Je dirais surtout "on ne se met pas la rate au cours bouillon, ça brouille le teint…" On débute par des routines simples et basiques, et souvent la notion de plaisir s’installe. On commence à observer des améliorations sur l'épiderme et l’envie de se dégager du temps pour affiner sa routine s’organise plus facilement.
Du coup on switch Netflix pour un home spa !
Sinon, avoir peu de produits mais ultra-efficaces. On ne déroge pas au nettoyage/démaquillage du soir, c’est le geste le plus important. Puis on prend quelques minutes pour appliquer le soin en réalisant des gestes d'auto- massage. Cela décongestionne les tissus, unifie le teint et permet au soin de bien pénétrer.
Enfin, appliquer un SPF 50 dès les premiers rayons du soleil même en hiver.
Votre destination soleil pour vous évader et vous ressourcer ?
ALEXANDRA : La Corse dont je suis originaire… Sans hésiter :)
NELLY : L’Asie
Une dernière question sur AÚN : qu'est-ce qui vous a séduit dans cette crème solaire ?
ALEXANDRA : Je suis fan fan fan du lait solaire AÚN… Ce qui me séduit le plus dans cette crème, c’est sa texture. Elle agit comme une baguette magique sur la peau lorsque je suis fatiguée.
Lorsque les beaux jours arrivent, j’aime appliquer AÚN en crème de jour… J’aime son effet repulpant et le fait qu’elle soit SPF 50 pour une protection optimale !
NELLY : La texture, le parfum, l’effet lumineux sur la peau. Elle laisse la peau infusée de lumière, hydratée et surtout bien protégée du soleil. Je l’adore !!!
Merci Alexandra et Nelly pour tous ces conseils précieux !
Pour retrouver toutes les astuces beauté d'Alexandra et Nelly, rendez-vous sur leur site : www.makemybeauty.com
et sur leur compte Instagram : make_my_beauty